J'avais acheté une autre laine écologique il y a un petit moment (pendant les soldes d'hiver!).

Source: Externe

Comme on peut le constater, c'est une laine d'une marque française "traditionnelle" et même son nom est très franco-français, mais elle le porte bien. Car la matière première - de la toison de mouton - pousse sur le dos de moutons d'une race française, Mérinos d'Arles, qui sont élevés en France (car la race peut parfois ne rien dire, comme le melon charantais produit dans un autre pays ;)). La production de la laine, le fil donc, est également assurée en France comme pour l'intégralité de laine commercialisée par cette marque, et c'est tout à fait louable. Cette laine est donc locale pour nous les tricoteuses en France, et de ce point de vue écologique.  

Cette laine en mérinos n'est pourtant pas aussi douce que celle d'une marque d'Amérique du Sud ou d'une certaine marque américaine, elle me rappelle le toucher de la laine de chez Solenn, également française. Ce serait l'une des caractéristique de races françaises. Je tiens tout de même à préciser qu'elle ne gratte pas du tout.

Elle se tricote en n°4, échantillon donné par le fabricant est de 20 m x 28 rgs. Elle est assez "bouncy" (comment peut-on traduire ce mot ? bondissant ?) et met très bien valeur des points alternés (ici de gauche à droite, jersey en Souris; point de blé en regretté Tourtrelle; une petite manche au bordure en point mousse en Blush). Le seul hic est qu'il est un peu... cher. Je vous conseille d'acheter en soldes ;)

Swatch-PMF