Comme promis, voici le premier rapport des symptômes que j'ai eus.

Il s'appellait Lancelot, un pull pour garçon que j'ai transformé en robe. J'avais déjà vu une version en tunique toute droite sur Ravelry, tricotée pour une grande fille de 12 ans. Mais la mienne n'a que 7 ans et demi et doit bouger beaucoup plus qu'une fille de cet âge-là. J'ai donc décidé de transformer le pull en robe, avec une "jupe" évasée pour qu'elle puisse courir. Pour ce, je me suis basée sur les mesures d'une robe trouvée dans un catalogue Phildar.

J'ai donc débuté avec 152 mailles - plus que la plus grande taille 12 ans - pour la jupe, ce qui m'a donné 40 cm de largeur pour le bas. Après les côtes, j'ai diminué tous les 10 tours, à chaque bord du panneau de devant et à une maille des marqueurs de côté pour le dos (4 m à chaque dim donc). Vous voyez que la largeur du panneau diminue au fur et à mesure sur cette photo. Mais il faut dire que les diminutions du devant étaient un peu compliquées, il a fallu parfois changer l'ordre des mailles...

Source: Externe

J'ai diminué jusqu'à 4 m de mois que le buste de 8 ans, et augmenté une fois pour marquer la taille. C'était aussi pour rattrapper le nombe de m indiqué, sinon les diminutions de raglan auraient été compliquées.

Les manches sont également modifiées: pour avoir des manches plus "fuselées", j'ai commencé avec 36 m (ce qui correspond à la taille 4 & 6 ans) et augementé de façon plus régulière que dans le modèle (car les augmentations finissent assez tôt dans le patron), jusqu'à la taille 8 ans.

Et voici le résultat!

fo-lancelot-blog1

fo-lancelot-blog2

Elle peut même danser!

Le seul regret est que la robe est un chouia courte, et les manches un peu larges, je vais peut-être la refaire l'année prochaine pour la rallonger. Mais elle lui plaît, même ce coloris un peu "automnal" :)

Un petit mot sur la laine. Il s'agit d'une laine "organic" de O-Wool, une petite maison américaine tenue par Jocelyn, qui commercialise uniquement des laines bio. Cette laine "Balance" est un équilibre trouvé entre le cotton et le mérinos (moitié/moitié), et si je l'ai choisie, c'est parce que ma fille a toujours chaud! Sur ce point, elle est juste parfaite, ni trop chaude ni trop fraîche. Et pour celles qui voulent transformer ce pull en robe, j'ajoute que, au lieu de 600m pour un pull 8 ans, il m'a fallu à peu près 650m.

Source: Externe

On dit que le modèle taille petit, je vous recommande de prendre une taille au-dessus. En revanche, il est très bien expliqué, et surtout très beau! Et les mailles croisées sont beaucoup plus faciles qu'elles en ont l'air!

Notes
Modèle: Lancelot par Solenn Couix-Loarer (fortement modifié)
Taille: 8 ans
Laine: O-Wool, Balance : Ruby (env 750m)
Aig. : n°3,75 & n° 4