Et voici le second rapport sur la Fièvre Solenn.

Ce deuxième symptôme nommé Quadrature for Korrigan garde très bien de la chaleur. Il s'agit en fait d'une couverture bébé, mais on a envie d'en tricoter une même si on n'en a plus!

Et voilà pourquoi! N'est-ce pas beau?

Source: Externe

La couverture fait partie de la série Tout Korrigan - gilets bébé et fille, bonnet et couverture - dont la signature est ces torsades décroissantes que j'adore! J'avais déjà tricoté le gillet fille et deux bonnets, et ces torsades me fascinent toujours même après que j'ai terminé cette couverture. Dommage qu'il a moins en moins de bébés autour de moi pour tricoter Tout korrigan!

Cette couverture a deux visages totalement différents au niveau "tricotage". Elle est carrée, mais se tricote en rond, en commençant par le milieu avec très peu de mailles (j'ai utilisé la Circular CO). On continue en jersey (que des m end donc) en augmentant au fur et à mesure, c'est donc idéal pour le tricot-télé. Mais la bordure finale, avec ces m env et des torsades, demande beaucoup plus d'attention et il faut dire que je ne regardais plus trop la télé!

Et j'ai eu un petit souci pour la quantité à réserver pour la bordure. En effet, ce modèle contient, en plus de la version originale, un petit bonus pour celles qui ont l'esprit d'aventure, et qui se prête à un échantillon et/ou une quantité de laine différents, avec si l'on veut une bordure plus large (Version 3). Je voulais faire une couverture plus large que celle pour bébé, et ai acheté 11 pelotes de Népal de Drops (env. 825 m).

Or, plus on tricote la partie en jersey, moins on utilise la laine "en proportion" pour la bordure, car le nombre de tours est fixe (34 ou 50). En revanche, quand la quantité de laine est limitée, on doit trouver un point pour basculer à la bordure pour ne pas se trouver à court de laine. Je me suis rendu comte un peu trop tard que j'avais tricoté en jersey plus qu'il fallait (7 pel., soit 63%); alors que, pour pouvoir tricoter la bordure en 50 tours, il fallait laisser env. 60% (ou s'arrêter à 40%). J'ai décidé de tricoter la bordure "normale" de 34 tours pour détricoter moins, car il me fallait à peu près 50% (juste 1 pel. et demie à détricoter!). J'avais peur que la bordure soit trop étroite par rapport à la partie jersey jusqu'à la fin, mais il n'en était rien!

Source: Externe

Oui je sais que je ressasse, mais c'est tellement beau, je adore ces torsades ♥

J'ai aussi apprécié la laine, Népal de Drops que j'ai acheté quand il y avait une promo sur toutes les laines d'alpaga chez Kalidou (il y en a chaque année en décembre!). La Népal est composée de 65% de laine et de 35% d'alpaga, son échantillon standard est de 17m en n°5, mais tricoté ici un peu plus souplement (15,5 m sur n° 5,5). Elle est bien douce, moelleuse et "duveteuse" et bien chaude grâce à l'alpaga.

Et inutile de dire que je l'ai avec moi tout le temps!

NOTES
Modèle: Quadrature for Korrigan par Solenn Couix-Loarer
Laine: Drops Nepal: #500
Aig.: n°5,5
Avis aux aventureuses: 93 mailles entre les marqueurs avant la bordure (j'aurais pu monter jusqu'à 95 mais je ne la refais plus!)