Certaines d'entre vous ont peut-être déjà aperçu sur Ravelry, voici mon dernier tricot tombé des aiguilles, Larch Cardigan par Amy Christophers.

Source: Externe

 

C'est un gilet classiquement bottom-up avec des manches rapportées, donc cousues, mais se démarque par l'originalité du col. Cela faisait longtemps que j'avais envie de tricoter ce gilet, j'aurais voulu essayer aussi le fil utilisé dans le modèle, Ultra Alpaca Light de Berroco. Mais ne trouvant pas de revendeurs français, j'ai opté pour l'Alpaca de Drops, qui est plus légère. Je mets aussi la photo de la laine car c'est la couleur la plus proche de la réalité.

Source: Externe

Drops dit que l'échantillon de ce fil est de 23 m x 30 rgs - que j'ai obtenu avec le n° 3,5 préconisé -, mais je trouve que le tricot obtenu est moins dense que l'échantillon que donnent des fabricants français, et que l'on peut facilement monter jusqu'à 25 m - et je viens de découvrir sur la page de Ravelry une note similaire. lol
J'ai l'impression que les fabricants nordiques donnent un échantillon "léger", on peut citer notamment Holst Garn. Celui de la Supersoft est de 25 m d'après Helle Holst, mais j'ai même tricoté à 30 m une écharpe pour ma fille.

Revenons à nos moutons (ou alpagas!) Le gilet donc tricoté avec un échantillon 23m a un rendu souple sans être trop aéré. 

Ce gilet qui a l'air simple l'est faussement, car les points employés sont le jersey endroit et, les côtes 1/1 torse! Imaginez donc de tricoter des mailles torses endroit ... et envers. Mais le résultat en vaut la peine.

Ce coloris "Olive mix" d'après le revendeur français était très difficile à photographier. Quand je m'approchais du tricot pour prendre des photos des boutons, la couleur disparaissait... D'où ces trois photos pour vous montrer la variation, selon la luminosité, de la couleur. Aux beaux jours, il est assez flashy (la dernière).

Les boutons sont en métal effet vintage achetés à la Droguerie - j'avais flashé sur des boutons en cuir mais on m'a dit qu'il fallait les enlever à chaque lavage, ça non!

 

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

Par contre, une petite remarque qui n'est pas la moins importante: les explications comportent pas mal de fautes. C'est d'autant plus dommage que le modèle est vraiment super. Et je crois que j'aurais pu aimer sa façon simple de s'exprimer s'il n'y avait pas ce problème.
On se rend vite compte de ces erreurs que j'ai rapportées sur ma page Projet de Ravelry si l'on a l'habitude de tricoter des vêtements, mais les débutantes peuvent se sentir perdues. Je ne vous conseille donc pas de commencer votre projet vêtement par ce modèle. 

Je metterais certainement très souvent ce gilet en automne, et je vous ferais part de mes impressions sur la laine "après l'usage".